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Le sport, un territoire stratégique pour les entreprises

Sport : territoire stratégique de l'entreprise -Sphère Pme 13

 

Le sport n’est pas uniquement le positionnement du logo de l’entreprise sur un support ou l’achat des places d’hospitalités.

Le sport, pour une entreprise qui souhaite se lancer dans le sponsoring, c’est :

1 / Un fait de société incontournable : il touche tout le monde et partout, de l’éducation à la pratique quotidienne (style de vie) en passant par l’intégration. En effet, pour 80% des 14-15 ans, le sport à l’école est le meilleur moment de la semaine, et plus des trois quart des Français pratiquent régulièrement un sport.
2/ C’est également un enjeu majeur pour les medias : le sport est le point de concurrence le plus fort entre les chaînes (rien qu’en France, Groupe TF1, France TV, Canal+, SFR Sport, BeIN sport…).Vous pourrez le constater en analysant les meilleures audiences mondiales tous programmes confondus avec la F1, qui a certes baissé son audience en France mais qui obtient des résultats impressionnants en Asie, ou encore la bataille des droits pour la Coupe du Monde de Football ou les J.O.
3/ C’est enfin un potentiel économique considérable : il s’agit d’un marché important qui représente un fort potentiel de business pour les marques et les entreprises qui s’y associent.

Le sport est un media et un territoire à part car puissant, mais très brigué. Il nécessite donc la maîtrise de son environnement.

  • Comment se positionner sur un media évolutif?
    Ce media évolue dans un cadre non constant car il est géré par des tiers ou ayant-droits (opérateurs, sportifs ou media), ce qui nécessite d’en anticiper les évolutions pour trouver sa place.
  • Comment renforcer le lien affectif entre les entreprises et ses cibles?
    Ce media n’est pas neutre, car si le sport est un langage universellement compris, qui transcende les frontières et les segments traditionnels, il faut savoir se positionner, trouver le langage juste, la légitimité, pour être compris, accepté et donc émerger.
  • Comment maîtriser et optimiser la puissance d’un support complexe?
    Ce territoire est de moins en moins aléatoire et de plus en plus maîtrisable. Il nécessite donc la mise en place et le pilotage de plans d’exploitation.
  • Comment mesurer et piloter ces investissements stratégiques?
    Un media complexe agit sur l’ensemble du mix d’une marque et déclenche des tendances à long terme.

Un projet de sponsoring s’étudie. Un accompagnement est essentiel dans la réflexion et la mise en place de leviers adaptés pour répondre aux enjeux de l’entreprise et agir sur des problématiques liées à sa notoriété, sa visibilité ou son exposition, son image , la proximité ou l’animation de réseaux.