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Tendances marketing et communication 2018 : à suivre ?

Tendances marketing 2018 - Sphere Pme 13Chaque année, la majorité des sites et blogs spécialisés en marketing projettent sur les prochains mois des nouvelles tendances purement digitales.

Et vu les annonces, il y a de quoi être enthousiaste tant on s’imagine la facilité avec laquelle LE client va être atteint, intéressé, séduit et fidélisé.

Ces tendances sont même souvent plus que de simples informations : elles sont présentées comme une obligation à suivre. Quelques exemples : la réalité augmentée, l’hyperpersonnalisation, l’intelligence artificielle, la recherche vocale.

Se réinventer sans cesse, adapter son marketing

Toute avancée dans nos métiers marketing et communication est captivante.
Le renouvellement du ‘’faire’’ oblige à réfléchir autrement aux possibilités de sensibiliser les publics de l’entreprise. Certes, il est fondamental, professionnel et vital d’être informé des potentialités grandissantes données par le digital.
Évidemment, la lecture de toutes ces annonces de tendances permet une ouverture d’esprit.
Elle porte vers de nouvelles considérations : il existe tant de solutions dans l’air du temps pour atteindre le client idéal !
L’avenir semble certain et la réussite évidente.

S’inspirer des tendances

Toutefois, pour qu’elle perdure, c’est-à-dire qu’elle fasse ses preuves et ne soit pas qu’un simple effet ‘’pschitt’’, la nouvelle donne stratégique, enrichie de ces nouveautés, doit être appliquée à bon escient.
En effet, rien n’est magique, ni spontané.
Et le ‘’bon escient’’ relève du bon sens et de la réflexion en amont sur la vision et les capacités de l’entreprise à appréhender ces nouveautés.
Assurément, cette réflexion saura déterminer la pertinence du choix de suivre ou non les tendances annoncées. Sans oublier que des paramètres très pragmatiques décident souvent de la mise en place ou non des derniers outils à la mode : le budget marketing/communication, l’existence ou non de compétences internes, l’organisation interservices, la santé financière de l’entreprise.

Principes marketing

Il est donc prudent d’en apprécier les avantages et les inconvénients selon les données de l’entreprise et de son marché.

Car une démarche marketing n’a pas à être dans l’air du temps pour donner des résultats. Elle doit avant tout répondre à quelques principes que nous rappelons ici. Ils font toujours leurs preuves lorsqu’ils sont respectés.

1- Placer le client au cœur de la démarche.

  • l’expérience client ne doit jamais être considérée comme acquise : elle bouge sans cesse au gré de ses envies et opportunités,
  • le respect du besoin du client est primordial,
  • le pouvoir du consommateur ne fait que croître par son accès aux données, son pouvoir de comparaison et de changer aisément de prestataire, son habitude à bénéficier de conditions avantageuses (remises, livraison, etc.).

2- Faire preuve de bon sens en demeurant réaliste et patient face à ces nouveautés.

  • de multiple tendances voient le jour, mais nombreuses deviennent rapidement obsolètes,
  • une réflexion est toujours nécessaire à l’appréhension de ces annonces, car il ne s’agit pas d’adopter aveuglement les solutions proposées,
  • les principales tendances énumérées nécessitent un budget, une expertise interne dédiée et une cohérence avec la vie, la vision et la démarche globale de l’entreprise,
  • toutes les solutions ne sont pas bonnes pour toute entreprise. Certains outils ne sont pas pertinents dans le cadre d’un parcours type d’un client dans une configuration particulière d’entreprise.

3- Et malgré tout, il faut oser, car tel est le propre de l’entrepreneuriat : percuter pour saisir les opportunités et ne pas se freiner à l’annonce d’une tendance qui semble bouleverser la donne.

Prenons l’exemple du RGPD (Règlement Général de la Protection des Données). Attendu par certains comme un frein au développement commercial, pourquoi ne serait-il pas plutôt apprécié comme une formidable opportunité de présenter au client une raison supplémentaire de faire confiance à l’entreprise ?

C’est en gardant ainsi à l’esprit ces quelques principes de base, qu’il sera particulièrement intéressant d’adopter et d’adapter les tendances marketing et communication digitales du moment.

Rester à l’écoute, estimer, choisir, agir pour se maintenir dans la course se fera aisément si l’on porte autant l’attention aux fondamentaux de sa stratégie marketing qu’aux dernières avancées technologiques vouées à redessiner le paysage digital.